A propos

Fondé en 2013, « Cordissima » est un quatuor de 4 violonistes féminines souhaitant transmettre à travers leurs 16 cordes, sentiments, émotions, esthétique et passion. Leur amitié de longue date et leurs nombreux projets musicaux communs leur ont donné l’envie de partager cette complicité au sein d’une formation hors du commun. De par la formule originale des 4 violons, le répertoire, rarement proposé, est une véritable invitation au voyage. Il est constitué de nombreuses œuvres originales ainsi que de transcriptions. Allant de Corelli, Vivaldi, Lachner, Franck, Tchaïkowsky à Gaucet ou encore Joubert, la diversité du programme permet à « Cordissima » de toucher la sensibilité d’un large public.

Yasmina CHAUVEHEID

Détentrice de deux diplômes supérieurs avec distinctions de violon et de musique de chambre dans la classe d’Eric Mélon et de Cécile Evrard, Y. Chauveheid se perfectionne par la suite auprès d’Erika Ozeki (élève de Koji Toyoda), André Grudzien et de Jean-Pierre Catoul (violon-jazz). Parallèlement à cela, elle a la chance de se produire à diverses reprises dans de nombreuses formations : L’Ensemble Musique Nouvelle, l’Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre National de Belgique ainsi qu’à l’Orchestre Philharmonique de Liège. Passionnée de musique de chambre, elle se dirige également vers le violon-alto pour des prestations en orchestre ou en soliste (Nuits de Beloeil ainsi que dans le 6ème de J-S Bach). En 2003, elle est invitée à devenir membre du conseil artistique du Festival de Stavelot, ce qui lui permet de côtoyer les plus grands artistes de notre époque. Professeur de violon, d’alto et d’orchestre à cordes à l’académie de Malmedy, Y. Chauveheid crée en 2007 l’orchestre de chambre « Accord’âmes » qu’elle dirige et avec lequel elle peut transmettre sa passion.

Laurence VAN RODE

Laurence Van Rode a débuté le violon dès l’âge de six ans avec Yuri Braginsky et a obtenu un premier prix de violon avec distinction dans sa classe au Conservatoire Royal de Mons. Elle poursuit son parcours au Conservatoire Royal de Liège où elle obtient un premier prix avec distinction ainsi qu’une licence de musique de chambre avec distinction dans la classe de Mr Bassinne ; une licence de violon avec distinction dans la classe de Mr Koch ainsi qu’une agrégation pour l’enseignement avec distinction dans la classe de Mme Gobbe-Leclercq. Elle est actuellement professeur de violon au Conservatoire de Verviers, professeur de violon et de formation musicale à l’Académie de Malmedy. Parallèlement, elle évolue en tant que violoniste au sein de diverses formations orchestrales en Belgique et à l’étranger (France, Luxembourg, Ile de la Réunion,…) notamment avec l’Ensemble Orchestral Mosan, l’Euro Symphonic Orchestra, Solaris et l’Opéra Royal de Wallonie.

Sophie de BOURNONVILLE

Sophie de Bournonville entre au Conservatoire Royal de Liège en 1991 où elle obtient avec distinction les premiers prix de violon (Ch. Jongen), de musique de chambre (M. Bassinne) ainsi que le diplôme supérieur de violon (R.Piéta). Depuis sa sortie du Conservatoire, elle se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger en tant que musicienne d’orchestre ou chambriste (Orchestre Philharmonique de Liège, Ensemble Orchestral Mosan, Euro Symphonic Orchestra, Orchestre Convivium, S’Nana, quatuor Helikon). Ces collaborations lui ont permis de participer à de nombreuses productions artistiques (au Grand Théâtre de Verviers, Beaux-arts de Charleroi, Opéra de Liège, Bozar de Bruxelles, Pyramides de Welkenraedt, Nocturne de Beloeil, …) dans des répertoires très variés allant du classique à la variété en passant par l’opéra, l’opérette et la comédie musicale. Elle enseigne le violon au Conservatoire de Verviers et à l’Académie de Spa depuis 2001.

Nathalie Huby

Titulaire des premiers prix et diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre des Conservatoires Royaux de Bruxelles (classe d’Adam Korniszewski ) et de Liège (Richard Piéta), Nathalie se forme également auprès d’André Grudzien, Shirly Laub,.. tout en étudiant le chant avec Patrick Delcour et Annie Frantz. Elle participe à différents ensembles (Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Opéra Royal de Wallonie, Arc&Fiato , Ensemble 21, les Muffati, La Grive, ... ) avant d’intégrer Orchestra ViVo ! (dir. artistique Garrett List) en 2011 puis l’Orchestre de chambre de Liège à sa création en 2014. Elle joue parallèlement comme chambriste avec Primor Sluchin (harpe) et Maud Renier (piano). Nathalie partage sa passion par le biais de l’enseignement à l'académie de Waremme depuis 2003 et lors de stages (IMA, Musique au Vert). La Méthode Rességuier, approche qui développe la conscience du ressenti et de la présence, enrichit profondément sa pratique musicale et son enseignement.